PRENDRE SOIN DE LA SOURCE
Le changement climatique laisse des traces évidentes dans le monde entier, y compris en Europe. Ces signes sont un signal d'alarme clair pour les entreprises qui doivent agir de toute urgence et opérer de manière plus durable. Avec des partenaires tels que des organisations indépendantes à but non lucratif de la région, nous travaillons depuis plus de 15 ans à la protection des réservoirs d'eau.
Notre plus grande responsabilité est la mise en bouteille durable de notre eau minérale. Les volumes annuels d'embouteillage sont très étroitement contrôlés par les réglementations légales et par nos hydrologues, qui sont responsables de la gestion des sources. C'est pourquoi nous extrayons au maximum autant d'eau minérale naturelle que la source peut se reproduire naturellement. C'est la seule façon de garantir la qualité et la durabilité de Volvic pour les générations actuelles et futures.
L'eau minérale naturelle de Volvic provient d'une profondeur allant jusqu'à 100 mètres.
Dans ce contexte, 4 paramètres doivent être pris en compte :
Nos quantités de remplissage sont soumises à une réglementation stricte et donc non seulement à l'approbation et aux spécifications des autorités, mais aussi à des contrôles réguliers.
Les quantités d'eau minérale naturelle que nous extrayons sont toujours inférieures aux quantités ou aux volumes approuvés par les autorités par voie réglementaire. En outre, nous avons déjà mis en œuvre depuis plusieurs années des mesures d'économie d'eau, qui nous ont permis de réduire considérablement nos volumes de prélèvement.
Le bassin souterrain d'où Volvic extrait son eau minérale naturelle sert à divers usages, l'embouteillage de l'eau minérale ne représentant que 25 %.
Plus d'informations sur Volvic et l' Auvergne
Est-ce que Volvic a réduit la quantité d'eau prélevée en Auvergne ?
Est-ce que Volvic draine l'Auvergne ?
EST-CE que volvic retire de L'Eau à la population locale ?
Quelle est la position de volvic sur les Allégations de drainage en auvergne ?
PARTENAIRE DE LONGUE DATE DE LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX
Volvic est partenaire de longue date de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne. Depuis 2009, Volvic soutient un programme de protection du milan royal. Aujourd’hui fortement menacé, cet oiseau compte parmi les rapaces qu’on ne trouve qu’en Europe et nous tient particulièrement à cœur. D’ailleurs, la silhouette d’un milan royal est partie intégrante de l’identité visuelle de Volvic.
LES mesures suivantes ont été prises pour la protection de cette espèce:
- Amélioration des connaissances sur les populations de milans royaux dans le Massif central: les jeunes rapaces sont marqués, ce qui permet d’obtenir des données sur leurs territoires de chasse et leurs aires de répartition, puis de prendre des mesures pour mieux protéger les populations.
- Mise en œuvre de mesures de conservation spécifiques du milan royal.
- Étude de pratiques agricoles bénéfiques et création de sites d’alimentation pour mieux aider les oiseaux pendant les hivers qui s’avèrent encore difficiles.
- Sensibilisation des riverains et des visiteurs à la protection du milan royal. La production de matériel pédagogique pour les écoles, de films pour le grand public, de panneaux d’information ainsi que d’événements (conférences, etc.) permet d’attirer l’attention des visiteurs sur les oiseaux marqués.