Tethered Cap - qu'est-ce que c'est?
Pour l’Europe comme pour le reste du monde, la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement sont des thèmes essentiels dont il faut faire une priorité absolue. L’Union européenne a donc adopté la directive sur les plastiques à usage unique, qui permet d’optimiser la gestion des ressources. Elle prévoit de nouvelles règles visant à réduire l’impact du plastique à usage unique sur notre environnement. Les bouchons des emballages de boissons sont également concernés : à l'avenir, ils devront être solidement fixés aux briques et aux bouteilles pour boissons.
L’objectif de cette directive européenne est de recycler les bouchons en même temps que les bouteilles PET jetables ou les briques de boissons, et d’éviter que les bouchons en vrac ne polluent l’espace public.
D’ici juillet 2024, tous les emballages de boissons et les bouteilles de moins de 3 litres dans l’Union européenne devront être munis de bouchons attachés. Les emballages de boissons Volvic de moins de 3 litres seront donc bientôt tous dotés de ce nouveau système de fermeture.
Bouchon attaché : mode d’emploi
Étape 1 : dévissez le bouchon et ouvrez la bouteille
Étape 2 : repoussez le bouchon vers l’arrière jusqu’à entendre un clic
Étape 3 : revissez le bouchon et enfoncez-le fermement.
Vérifiez que la bouteille est fermée de façon hermétique.
Non. En matière de durabilité, rien ne change.
Comme les précédents, ces nouveaux bouchons sont conçus en polyéthylène haute densité (abréviation : PE-HD).
Les bouteilles Volvic en PET ne sont pas toutes remplies par les mêmes machines. Le passage au nouveau système de fermeture a lieu progressivement jusqu’en juillet 2024 : d’ici là, vous trouverez donc encore les bouteilles dotées des bouchons classiques dans les rayons. Nous faisons tout notre possible pour finaliser ce changement dès que possible.
Tous nos emballages de boissons dont la capacité est inférieure à 3 litres. Comme nous devons adapter toutes nos gammes de produits, il faut compter environ sept mois à partir d’août 2023 pour doter tous les emballages de bouchons attachés. D’ici là, les anciens emballages avec un bouchon classique resteront disponibles en magasin. Nous faisons tout notre possible pour finaliser ce changement dès que possible.
Qu’est-ce que le PET recyclé (rPET) ?
Le cycle de nos bouteilles en PET non consignées
(r)PET : quelques idées reçues à l’épreuve des faits
Être bien informés pour agir durablement
Le plastique et la durabilité ? Ça ne fait pas bon ménage — si ? La bouteille en plastique fait l’objet d’un certain nombre d’idées reçues et de croyances qui, aujourd’hui encore, entachent sa réputation de façon injustifiée. En effet, le problème n’est pas le plastique en soi, mais la façon dont on s’en sert. Chez Volvic, nous nous sommes pleinement engagés dans un cycle de vie durable de nos bouteilles. C’est pourquoi nous fabriquons toutes nos bouteilles en PET à partir de matière 100% recyclée (à l’exception du bouchon et de l’étiquette, mais nous mettons tout en œuvre pour y remédier au plus vite).
Les bouteilles en verre continuent de jouir d’une forte popularité auprès du grand public. Toutefois, l’évaluation du bilan écologique des matériaux d’emballage repose sur des liens très complexes entre la consommation d’énergie, le poids et les distances de transport parcourues. Dès 2010, la bouteille PET non consignée de 1,5 litre obtenait en termes de bilan écologique des résultats équivalents à ceux de la bouteille en verre consignée. Cependant, en raison des nombreux facteurs à l’origine des qualités comme des défauts écologiques de tout emballage, il n’y a pas de solution unique valable dans tous les cas de figure.
Que fait Volvic au sujet des emballages en plastique ?
Comment se présente le passage au (r)PET pour Volvic à l’échelle mondiale ?
Si nous voulons atteindre nos objectifs à l’échelle mondiale, il nous faut coopérer avec l’ensemble des partenaires et des parties prenantes pour établir des infrastructures de recyclage adaptées. Nous sommes conscients que la situation peut varier entre différents pays et marchés, en termes par exemple de taux de recyclage, de système de collecte, de directives locales, etc. C’est pourquoi nous nous appliquons à résoudre ces difficultés, tout en protégeant la biodiversité et en luttant contre le changement climatique. Nous avons décidé de commencer par les pays européens, car il s’agit de nos principaux marchés. Dans ces pays, nous contribuons à rendre plus efficaces les systèmes de collecte des bouteilles. Ainsi, en France, Danone a participé à la création d’Eco-Emballages (aujourd’hui CITEO), première entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages.