Ce que nous faisons concrètement pour progresser constamment

Notre objectif est de réduire en permanence notre impact sur l’environnement, de donner aux populations du monde entier accès à l’eau potable et d’œuvrer pour la protection de la qualité de l’eau. Notre entreprise est certainement loin d’être parfaite, mais chaque jour, nous travaillons à nous améliorer un peu plus.

A

Volvic est classée dans la catégorie eau minérale naturelle par le ministère français de la Santé depuis 1965. Sa composition minérale est contrôlée au cours de 300 analyses quotidiennes, ainsi que régulièrement vérifiée et confirmée par des laboratoires externes. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est par ici.

L’eau est indispensable à l’équilibre hydrique du corps humain. C’est l’eau minérale naturelle qui désaltère le mieux grâce à ses qualités caractéristiques: elle est naturellement pure, contient des minéraux et des oligoéléments — et aucune calorie. Toutefois, beaucoup de personnes aiment les boissons aromatisées qui apportent de la variété dans le quotidien. C’est pourquoi Volvic propose, outre son eau minérale naturelle brute, également des produits aromatisés.

C’est dans cette région de France que jaillit la source de l’eau Volvic. L’Auvergne, dont la superficie est un peu supérieure à la moitié de celle de la Suisse, se compose de quatre départements aux paysages typiques du Massif central. La Chaîne des Puys – faille de Limagne, région d’où est originaire l’eau de Volvic, est inscrite depuis le 28.06.2018 au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. L’eau minérale naturelle Volvic est filtrée et minéralisée par les couches de roches volcaniques du Massif central au travers desquelles elle s’écoule.

Pourquoi l’accès à l’eau intéresse-t-il tant Danone ?

  • Chez Danone, nous croyons que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est un droit humain. Nous sommes une entreprise de produits alimentaires et de boissons, et ce sujet affecte donc tout particulièrement nos activités.
  • Selon l’UNICEF, 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un approvisionnement assuré en eau potable. Les maladies liées à l’eau restent également endémiques dans de trop nombreux pays (OMS/UNICEF 2019). Nous savons par ailleurs que dans 80% des foyers ne bénéficiant pas d’un accès à l’eau sur la propriété, c’est aux femmes et aux fillettes qu’incombe la corvée d’eau.

Vos programmes de coopération avec des entreprises engendrent-ils la privatisation de sources d’eau ?

  • Les sources d’eau ne nous appartiennent pas, car personne ne peut posséder la nature.
  • La faculté de capter de l’eau est un droit qui nous est accordé par les autorités locales compétentes.
  • Nous prenons très au sérieux notre responsabilité à gérer durablement les ressources naturelles en eau et les écosystèmes environnants. Nous travaillons avec un réseau interne d’hydrogéologues expérimentés pour l’ensemble des bassins versants dans lesquels nous avons des activités.
  • Nous investissons dans la préservation des bassins versants et des écosystèmes environnants pour garantir la meilleure qualité d’eau possible, afin que les populations puissent s’approvisionner elles-mêmes en eau — une eau non altérée par l’homme et la plus proche possible de la nature.

Ne trouvez-vous pas que la surexploitation des sources d’eau potable est un problème ?

  • L’important est de ne pas prélever plus d’eau que ce que la nature peut nous donner, et de préserver les écosystèmes des bassins versants dans leur biodiversité pour qu’ils puissent continuer à absorber le carbone de l’air.
  • Nous soutenons le développement des connaissances scientifiques sur la gestion des problèmes communs concernant l’eau. Nous développons des instruments et méthodes pour évaluer les risques liés à l’eau, mesurer le niveau et le débit des sources, ainsi que pour préserver la biodiversité des zones humides (c’est notamment le cas de la méthode SPRING, conçue en 2013 dans le cadre la Convention de Ramsar sur les zones humides avec l’Union internationale pour la conservation de la nature).
  1. CEPIV: Cofondé en 2006 par la Société des Eaux de Volvic, le CEPIV (Comité Environnement pour la Protection de l’lmpluvium de l’eau de Volvic) est un partenariat public-privé conclu avec quatre communes du bassin versant.

B

«B Corp» est l’abréviation de «Certified Benefit Corportation». Il s’agit d’un mouvement mondial d’entreprises qui se sont fixé pour objectif de changer le monde en bien. Les entreprises B Corp (les «B Corps») montrent l’exemple pour rendre les actions des entreprises plus responsables et plus durables. Ce faisant, elles prennent toujours en considération l’impact de leurs décisions sur l’ensemble des parties prenantes: collaborateurs, clients, fournisseurs, société et environnement.

Pour appartenir à B Corp, une entreprise doit se soumettre à une procédure d’évaluation rigoureuse, au terme de laquelle nous avons obtenu un score de 81,1 points. La base de la certification B Corp est le processus d’évaluation «B Impact Assessment». Celui-ci comprend 250 questions relatives à la structure de l’entreprise, ainsi qu’à son engagement écologique et sociétal tout au long de la chaîne de création de valeur. Il examine les relations avec les fournisseurs et les entreprises de transport, la durabilité des solutions de conditionnement, mais aussi les mesures de réduction des déchets et l’utilisation des ressources lors de la production.

C

Carbon Trust est un cabinet de conseil en développement durable. Il regroupe des ingénieurs et des experts de l’industrie et du climat indépendants, dont la mission est de promouvoir une économie durable à faible émission carbone.
 Carbon Trust certifie les organisations à travers la spécification PAS 2060 — norme de certification internationalement reconnue posant les exigences requises pour prouver leur neutralité carbone.

Carbon Trust ne reconnaît que les crédits carbone de la fondation Gold Standard, une reconnaissance qui garantit la mesure de l’impact des projets carbone.

Depuis mai 2020, nous sommes certifiés neutres en carbone par Carbon Trust. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est par ici.

Afin de protéger la diversité naturelle de la région dans laquelle Volvic prend sa source au cœur du parc naturel des Volcans d’Auvergne, la Société des Eaux de Volvic, les communes locales et un certain nombre d’agriculteurs ont cofondé en 2006 le Comité Environnement pour la Protection de l’lmpluvium de l’eau de Volvic (CEPIV). Ce partenariat s’est fixé pour mission de préserver les ressources en eau et l’écosystème naturel environnant. 

Nous recommandons de conserver tous les produits Volvic dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil. Les produits entamés doivent être conservés au réfrigérateur et consommés en quelques jours (pour les nourrissons dans les 24 heures). Tu trouveras sur chaque produit des informations concernant sa conservation.

Volvic est une eau minérale strictement contrôlée. Elle fait l’objet de contrôles permanents de la part d’un laboratoire agréé par le ministère français chargé de la santé. De plus, notre laboratoire interne effectue chaque jour à la source plus de 300 tests organoleptiques*, physico-chimiques et microbiologiques. Il analyse en outre régulièrement notre eau minérale naturelle, ainsi que nos produits Volvic Essence, Volvic Touche Fruitée, Volvic Thé et Volvic Juicy.

*Évaluation du goût, de l’odeur et de l’apparence des aliments sans instrument de mesure par des dégustateurs formés et expérimentés.

L’eau minérale naturelle Volvic, qui prend sa source dans un des plus grands parcs naturels d’Europe, est filtrée par différentes couches d’humus, d'andésite, de cendres volcaniques, de pouzzolane, de basalte et de granite. Ce processus de filtration naturel perdure depuis 15 000 ans — répété sans cesse à un rythme extrêmement lent.

D

Pour des raisons légales, toute denrée alimentaire commercialisée doit posséder une date limite de consommation. Les eaux minérales naturelles indiquent généralement 2 ans de durée de conservation. Mais même après cette période, on peut boire une eau minérale naturelle sans hésitation, à condition qu’elle n’ait pas été ouverte et qu’elle ait été stockée à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

Le corps humain est composé d’eau à plus de 50%. Un apport en eau régulier et suffisant joue un rôle important dans tous les processus métaboliques — et surtout dans le bon fonctionnement du cerveau.
Un déficit en liquide peut nuire aux performances mentales et physiques. En effet, l’eau assure différentes fonctions dans le corps humain.
Pour commencer, l’eau entre dans la composition de toutes les cellules et de tous les fluides de l’organisme. Présente dans les sucs digestifs, elle contribue de plus à extraire et à dissoudre les nutriments et les principes actifs des aliments, puis les transporte via le sang et la lymphe vers les cellules. En outre, l’eau agit dans l’organisme comme un régulateur thermique: en s’évaporant à la surface de la peau en cas de grande chaleur, elle produit un effet de refroidissement.
En règle générale, on peut garder à l’esprit qu’il faut boire 1.5 à 2 litres de liquide par jour répartis sur toute la journée. Les personnes qui exercent un travail physique ou des activités sportives doivent boire davantage. Il en va de même pour tout un chacun en cas de grande chaleur.

La date de péremption se trouve sur le goulot de chaque bouteille de Volvic. Tous les produits Volvic doivent être conservés dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Volvic Essence et Volvic Thé ont une durée de conservation de 12 mois. La durée de conservation de Volvic Juicy est quant à elle de 9 mois. Nous recommandons de conserver tous les produits Volvic dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil. Chaque étiquette mentionne la durée de conservation au réfrigérateur après ouverture du produit

Volvic est une eau très douce — sa dureté est de 6 °F (degrés français) La dureté d’une eau est causée par les composés de calcium et de magnésium qu’elle renferme.

E

Volvic travaille sans relâche à améliorer ses emballages. Outre l’utilisation de PET recyclé, nous évaluons également d’autres options nous permettant de réduire notre consommation de matières premières fossiles (de pétrole en l’occurrence). Une de ces options est le PET fabriqué à partir de matières premières renouvelables. 
Ainsi, les bouteilles de notre eau minérale naturelle Volvic contiennent une certaine proportion de PET végétal. Pour des raisons techniques, il n’est actuellement pas possible de produire des bouteilles en PET provenant à 100% de matières premières renouvelables. Nous fabriquons notre PET végétal à partir de déchets générés lors de l’extraction du sucre de la canne à sucre, et ne sommes donc pas en concurrence avec la production alimentaire. Nous achetons ces déchets auprès de fournisseurs certifiés, sélectionnés selon les critères des standards de durabilité Danone. 
Nos bouteilles comprenant une partie de PET végétal présentent les mêmes caractéristiques de qualité que nos précédents emballages issus de la production conventionnelle. Elles sont absolument sûres, et toujours 100% recyclables (à l’exception du bouchon et de l’étiquette). 

Volvic est une eau minérale naturelle. Depuis 1938, elle est captée directement à la source Clairvic. Aujourd’hui, ce processus est entièrement automatisé.

Chez Volvic, la protection des sources, la réduction de notre empreinte carbone et l’engagement en faveur de l’eau en tant que ressource vitale sont partie intégrante du quotidien. Pour retrouver toutes les informations à ce sujet, c’est par ici.

Volvic Essence contient des extraits naturels de fruits et de plantes.

Les extraits de fruits consistent en arômes, colorants et édulcorants présents dans le fruit dont ils portent le nom. Ils sont 100% naturels.

Nos bouteilles portent des étiquettes mentionnant toutes les données importantes sur le produit qu’elles contiennent. Les informations devant être mentionnées sur l’étiquette sont régies par l’ordonnance du DFI sur les boissons concernant l’information sur les denrées alimentaires. Elles comprennent notamment la dénomination (pour Volvic: «eau minérale naturelle»), le nom («Clairvic») et le lieu («Volvic») de la source, l’indication de l’analyse officielle, ainsi que la date limite de consommation, le volume de remplissage et le nom de l’entreprise. L’étiquette de nos boissons aromatisées comporte également la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles de chaque produit.

Volvic Essence contient des extraits naturels de fruits et de plantes.

Les extraits de fruits consistent en arômes, colorants et édulcorants présents dans le fruit dont ils portent le nom. Ils sont 100% naturels.

En règle générale, l’eau courante n’est pas un produit naturel. Contrairement à l’eau minérale, elle ne provient pas d’eaux profondes, mais d’eaux souterraines ou de surface. La minéralisation de l’eau courante varie d’un endroit à l’autre. Contrairement à l’eau minérale, elle n’est pas naturellement pure. Afin de répondre aux exigences légales relatives à sa qualité, une partie de l’eau courante est traitée par la compagnie des eaux qui la fournit aux usagers. De plus amples informations sur l’eau courante sont disponibles dans l’ordonnance du DFI sur les boissons.

L’eau douce est une eau qui ne contient pas (ou très peu) de sel dissout. La proportion d’eau douce dans les réserves totales en eau de notre planète n’est que d’environ 3%.
Si l’eau douce est présente sur terre dans tous ses états, la glace en est la forme la plus courante.
On trouve de l’eau douce dans les rivières, les ruisseaux, les lacs et dans les eaux souterraines du monde entier. Les nuages et la pluie constituent l’eau la plus douce qui soit, car c’est de l’eau distillée.

Selon l’ordonnance du DFI sur les boissons, l’eau minérale doit provenir d’une source souterraine et être naturellement pure.

F

Chaque goutte d’eau minérale naturelle Volvic, qui prend sa source dans un des plus grands parcs naturels d’Europe, est filtrée par six épaisses couches de roches volcaniques - notamment de basalte, d’andésite, de scories volcaniques et de granite. Ce processus de filtration naturel perdure depuis 15 000 ans — répété sans cesse à un rythme extrêmement lent.

La teneur naturelle en fluor de Volvic est de 0,2 mg/l; elle est donc bien inférieure au taux limite de 5,0 mg/l fixé par l’ordonnance du DFI sur les boissons. Conformément aux exigences légales, Volvic ne fait l’objet d’aucun ajout de fluor.

Les boissons de la gamme Volvic sont disponibles en bouteilles de 50cL, 1.5L, et en bouteilles de 75cL avec bouchon sport hyper pratique à emporter partout avec soi. L’eau minérale naturelle Volvic est également disponible en fontaine familiale au format pratique de 8L.

Volvic prend sa source en France au cœur d’un des plus grands parcs naturels d’Europe, celui des Volcans d’Auvergne. Elle y est captée et embouteillée à l’état brut. La fracturation hydraulique est interdite en Auvergne, ainsi que dans toute la France.

H

H2O est la formule de l’eau — un composé chimique d’hydrogène et d’oxygène. Chaque molécule d’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.

j

Volvic Juicy contient des jus de fruits à base de concentré. Chaque étiquette mentionne les informations relatives au jus que contient le produit.

L

L’eau de source est une eau d’origine souterraine. À l’instar de l’eau minérale naturelle, elle est généralement embouteillée directement à la source. Toutefois, contrairement à l’eau minérale, l’eau de source n’a pas nécessairement de bienfaits pour la santé, et sa composition minérale n’est pas toujours constante dans le temps.

M

Légère et faiblement minéralisée, l’eau minérale naturelle Volvic est très digeste à tous les âges de la vie. C’est grâce à sa filtration à travers d’épaisses couches de pouzzolane (cendres volcaniques), d’andésite et de basalte que l’eau minérale naturelle Volvic ainsi que tous les autres produits de la gamme Volvic acquièrent la minéralisation unique qui les rend si précieux. Cette filtration naturelle perdure depuis 15 000 ans — répétée sans cesse à un rythme extrêmement lent. La faible vitesse de circulation de l’eau à travers ces couches filtrantes ainsi que la protection que la source doit aux vastes espaces naturels qui l’entourent assurent la qualité unique et constante de l’eau minérale naturelle Volvic, et ce, en toute saison. Les minéraux remplissent des fonctions essentielles dans l’organisme humain. Les minéraux les plus importants pour la santé sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le chlore, le sulfate, le carbonate d’hydrogène.

Les eaux minérales font l’objet d’exigences légales strictes. Une eau minérale doit notamment provenir d’une source d’eau souterraine et n’avoir subi aucun ajout de substances chimiques exogènes. Volvic satisfait aux conditions nationales et internationales relatives à l’embouteillage et à la distribution des eaux minérales naturelles. En tant qu’eau minérale naturelle, Volvic est embouteillée à l’état brut et ne fait l’objet d’aucun traitement ni ajout.

N

Les nitrates sont naturellement présents dans le sol sous forme de composés azotés. Par ailleurs, l’agriculture répand des nitrates supplémentaires sur le sol afin de le fertiliser. Les plantes absorbent les nitrates du sol pour leur approvisionnement en azote et génèrent comme produit intermédiaire des quantités variables de nitrites.
 De nombreux aliments d’origine végétale ou animale ne contiennent que de très faibles quantités de nitrates et de nitrites. Certains aliments peuvent toutefois en contenir des quantités plus élevées. On peut également trouver des taux de nitrates élevés dans certaines eaux souterraines, notamment dans les zones à forte exploitation agricole. Par précaution, il convient de limiter autant que possible l’absorption de nitrites et de nitrates (ces derniers pouvant être transformés en nitrites dans l’organisme), en particulier chez les nourrissons.
 C’est pour cela qu’il existe des taux maximums de nitrates pour certains aliments d’origine végétale. Des valeurs limites ont également été fixées pour les eaux minérales naturelles: 50 mg/l pour les nitrates et 0,1 mg/l pour les nitrites. Ces limites sont encore plus strictes concernant les eaux portant sur l’étiquette la mention «adaptée à la préparation d’aliments pour bébés»*: 10 mg/l maximum pour les nitrates et 0,02 mg/l pour les nitrites.

*Volvic soutient sans réserve la recommandation de l’OMS d’allaiter exclusivement les nourrissons pendant les six premiers mois de leur vie.

Quelles mesures avez-vous prises pour réduire vos émissions de CO2 ?

  • Volvic est certifiée par Carbon Trust neutre en carbone sur les scopes 1, 2, 3.
  • Notre site d’embouteillage Volvic est alimenté à 100% en énergies renouvelables.
  • Il est par ailleurs neutre en carbone.
  • Depuis septembre 2020, toutes les bouteilles en PET contenant des produits Volvic sont fabriquées avec du rPET.

Les émissions restantes sont compensées grâce à notre coopération avec le développeur de projets South Pole. À travers ce partenariat, nous soutenons la conservation durable de 2 milliards de mètres carrés d’écosystèmes naturels au Pérou, en République démocratique du Congo et en Ouganda, permettant d’absorber du CO2 de l’atmosphère... soit une surface équivalente à 280 000 terrains de foot !

  • Depuis l’an 2000, le département Danone Waters a réduit de 55% sa consommation totale d’énergie (en kWh/m3).
  • Transport: 65% de nos marchandises sont livrées en direct de l’usine afin de minimiser notre empreinte carbone. Environ 16% de nos expéditions se font via des moyens de transport multimodaux (camion + train).

Quel impact la pandémie mondiale actuelle a-t-elle sur les objectifs de Volvic en matière de développement durable ?

Nous avons tous vu à quel point les émissions de gaz à effet de serre avaient diminué avec la pandémie de Covid-19, en raison du coup de frein brutal mis aux échanges commerciaux et de la diminution de la pollution quotidienne que cela a généré. Cette constatation a indubitablement stimulé notre motivation à intensifier notre action et à modifier durablement nos émissions carbone. Mais ce n’est là qu’une étape pour Volvic, et nous avons hâte d’annoncer courant de cette année de nouvelles initiatives visant à réduire notre empreinte carbone et à protéger notre fragile écosystème.

P

Régulièrement mesuré par notre laboratoire interne, le pH de l’eau minérale naturelle Volvic est de 7 (pH neutre).

Aucun plastifiant de type phtalate n’est utilisé pour la fabrication des bouteilles de Volvic en PET.

La concentration en plomb de l’eau de Volvic est inférieure à 0,002 mg/l - et le seul fixé par l'ordonnance sur les eaux minérales et de table est de 0,010 mg/l. En raison de son taux minime, le plomb n’apparaît pas dans notre analyse globale.

Volvic est soumise chaque jour dans nos propres laboratoires à des contrôles qualité stricts visant à garantir une qualité et une sécurité constantes. En outre, nos produits sont régulièrement analysés par des laboratoires externes. Ces contrôles ciblent notamment la présence d’éléments indésirables, régulièrement mis à jour d’après les connaissances scientifiques les plus récentes. Parmi ces éléments, on peut citer les additifs plastiques, les pesticides ou les métaux lourds. Nous nous portons garants de la sécurité, de l’innocuité et de la qualité élevée de l’ensemble des produits de la gamme Volvic. Les résultats de ces analyses sont toujours en deçà des limites inférieures prescrites par l’ordonnance du DFI sur les boissons.

R

rPET est l’abréviation du terme anglais recycled PET (PET recyclé). Il ne s’agit donc pas de PET neuf fabriqué à partir de pétrole, une ressource épuisable, mais de PET déjà utilisé pour des emballages et traité au cours d’un processus de recyclage pour être affecté à un nouvel usage.
En utilisant du PET recyclé pour les emballages de nos produits, nous favorisons l’économie circulaire et veillons à utiliser aussi peu de PET vierge que possible. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est par ici. Nous fabriquons toutes nos bouteilles de Volvic à partir de PET 100% recyclé (à l’exception du bouchon et de l’étiquette, mais nous mettons tout en œuvre pour y remédier au plus vite).

Quels sont les avantages du PET par rapport au verre dans les emballages de boissons ?

  • Le PET est un plastique transparent, incassable, sûr, léger, et de plus très facile à recycler.
  • De très petites quantités de ce matériau suffisent à fabriquer des bouteilles destinées à contenir des boissons. Aujourd’hui, une bouteille en PET de 1,5 l pèse à peine 30 g, contre plus de 600 g pour une bouteille en verre consignée de 0,7 l.
  • C’est une différence considérable, qui a essentiellement des conséquences sur le transport. Sans compter que chaque gramme de rPET utilisé rend les bouteilles encore plus respectueuses de l’environnement.
  • Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le bilan écologique des bouteilles de 0,5 litre en PET est meilleur à partir d’une distance de transport de 250 km. Retrouve le détail de cette étude ici.

Quels sont les avantages du rPET en matière d’environnement ?

  • Le rPET rendant inutile la production de PET neuf à partir de pétrole, qui est une ressource limitée, il nous permet de réduire nos émissions de CO2.
  • Et le cycle du PET étant bouclé, cela réduit la quantité de déchets de plastique jetés dans la nature.

Quelle réduction d’émissions de CO2 l’utilisation du rPET permet-elle ?

  • Par rapport à une bouteille fabriquée en PET vierge, une bouteille constituée à 100% de rPET permet de réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2 (bouchon et étiquette non pris en compte).
  • Un exemple: en remplaçant une tonne de PET par une tonne de rPET, nous réduisons de 1,2 t nos émissions de CO2.

Combien de plastique vierge l’utilisation du rPET permet-elle d’économiser ?

  • À l’échelle mondiale, nous utilisons environ 40% de plastique vierge en moins.
  • À l’horizon 2025, nous nous sommes fixé pour objectif d’utiliser exclusivement du rPET en Europe, et 50% de rPET à l’échelle mondiale.

 Que deviennent les bouchons et les étiquettes ? Sont-ils eux aussi fabriqués en PET/rPET ?

  • Lors du processus de recyclage, les bouchons et les étiquettes sont séparés des bouteilles. Les bouchons sont ensuite lavés, séchés, fondus et réutilisés (par exemple dans la fabrication de tuyaux pour le bâtiment ou de caisses de transport).
  • En revanche, les étiquettes sont brûlées dans des usines d’incinération des ordures ménagères, car elles sont composées d’un mélange de matériaux synthétiques ne pouvant être ni trié ni recyclé.
  • Les bouchons plats sont fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité), les bouchons sport en PEHD et en PP (polypropylène), et les étiquettes sont en OPP (polypropylène orienté). Les deux types de bouchons sont recyclables à 100%.
  • Nous travaillons sur un projet pour fabriquer des étiquettes et des bouchons également en matériaux recyclés.

D’où provient le rPET ?

  • Le rPET utilisé pour les produits Volvic provient d’usines de recyclage européennes, donc à 95% minimum de matériaux recyclés après consommation. Tous nos fournisseurs de rPET nous produisent des certifications l’attestant.
  • Dans chaque pays, nous travaillons avec des organisations locales de collecte et de recyclage; en Suisse, nous collaborons avec l’association PET-Recycling Schweiz.

Quelle est la proportion de rPET suisse dans les bouteilles de la gamme Volvic ?

  • Dans les bouteilles de produits Volvic, la proportion de rPET suisse est généralement de 50%.
  • Dans les bouteilles constituées à 100% de rPET, aucun rPET suisse n’est malheureusement utilisé jusqu’à présent. Il provient à 60% de France et à 40% des Pays-Bas.

Comment peut-on fabriquer des bouteilles constituées à 100% de rPET si, en Suisse, seulement 83% des emballages en PET sont recyclés ?

  • On dispose actuellement d’assez de rPET pour remplacer environ 40% du PET utilisé en Suisse par du rPET respectueux de l’environnement. Il n’y en a toutefois pas assez pour fabriquer toutes les bouteilles à 100% en rPET.
  • Cela vient d’une part de ce que tout n’est pas collecté, et d’autre part de ce que les lots destinés à la production ne sont pas tous assez purs pour être utilisés à la fabrication de nouvelles bouteilles. Ce rPET est alors employé à d’autres usages, par exemple à la fabrication de tuyaux pour le bâtiment ou de caisses de transport.

Combien de fois une bouteille peut-elle être réutilisée et recyclée ?

  • Le rPET recyclé mécaniquement peut être retraité 6 à 7 fois.
  • Pour améliorer cet état de fait, Volvic investit notamment dans l’entreprise technologique Loop Industries, qui a mis au point une technologie permettant le recyclage illimité de tout type de plastique (bouteilles en PET, vêtements de sport ou matériaux d’emballage) sans aucune perte de qualité.

Le rPET est-il un matériau fiable ?

  • Le rPET et le PET vierge que nous utilisons sont de qualité élevée et équivalente. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) l’a confirmé aux entreprises de recyclage.
  • Chaque entreprise de recyclage doit demander à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) une autorisation sans laquelle elle ne peut pas fabriquer de bouteilles en rPET destinées à contenir des boissons. De la source à la mise en rayon, plus de 300 contrôles garantissent la qualité de notre eau minérale naturelle.

Quelle est la position de Danone Waters en matière de plastique à usage unique ?

Notre objectif est de nous assurer qu’une bouteille est toujours utilisée plusieurs fois. Nous nous sommes donc fixé pour mission de veiller à ce que nos bouteilles ne se retrouvent jamais dans la nature, et d’éliminer l’idée même de bouteille à usage unique dans l’ensemble de notre entreprise. La collecte des bouteilles «à la source», donc directement après usage, est essentielle si nous voulons éviter la pollution par le plastique, dans notre environnement comme dans les océans.

Mais vos bouteilles flottent aussi dans les océans !

  • La question n’est pas uniquement de savoir ce que nous faisons en tant qu’entreprise isolée. Il faut envisager comment nous pouvons, en coopération avec des partenaires, changer à l’échelle planétaire l’usage que l’on fait aujourd’hui du plastique: économie circulaire (PRS), start-ups (Loop Industries), Ocean Cleanup.
  • D’ici 2025, Danone aura lancé ou soutenu des initiatives de collecte et de recyclage sur chacun de ses 20 principaux marchés (qui génèrent ensemble près de 90% du chiffre d’affaires).

S

Une eau minérale naturelle ne peut être qualifiée de «pauvre en sodium» que si elle ne dépasse pas un taux limite de 20 mg/l de sodium. Volvic en contient 12 mg/l. C’est pourquoi elle est particulièrement indiquée pour une alimentation pauvre en sel.

Le terme «soif» se réfère au besoin fondamental ou à la volonté qu’a une personne de boire. La soif est un signal d’alarme. Elle indique que notre organisme est déjà en déficit de liquide. Lorsque nous ressentons une légère sensation de soif, il manque déjà à notre corps 0,5% de son poids en eau.

Que se passe-t-il exactement dans l’organisme lorsque la soif se manifeste ?

Des capteurs mesurent la quantité de liquide et la concentration de sel dans le sang et transmettent ces données au cerveau, qui va générer la sensation de soif. En même temps, le corps sécrète des quantités accrues de deux hormones, l’ADH et l’aldostérone, pour limiter la perte de sel et d’eau par les reins. 

La loi impose que chaque eau minérale porte le nom de la commune dans laquelle se trouve la source. Aucune autre eau ni aucune autre boisson ne peut être vendue sous ce nom à moins d’être composée principalement de cette même eau minérale naturelle, comme c’est le cas pour les autres produits de la gamme Volvic. L’eau minérale naturelle Volvic prend sa source au cœur des volcans d’Auvergne, en France. La source se situe dans le village même de Volvic, et notre eau est captée exclusivement à cette source. La source de l’eau Volvic est entourée de 4000 ha de forêts et de landes. Il s’agit d’une zone sans industrie ni agriculture intensive, ce qui protège la source de toute pollution. Pour en savoir plus sur la protection des sources et la durabilité, c’est par ici.

South Pole, entreprise leader dans le domaine du changement climatique, développe des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et propose des solutions climatiques globales. South Pole apporte son soutien aux entreprises, aux marchés de capitaux et au secteur public pour les aider à réduire leur impact sur le climat, tout en atténuant les risques et en créant de la valeur.

En partenariat avec South Pole, nous nous impliquons dans la protection et la restauration durables des écosystèmes naturels de régions volcaniques — notamment au Pérou, au Congo et en Ouganda. Dans le cadre de cette coopération, nous protégeons sur 2 milliards de mètres carrés des forêts, des bassins versants, des zones de précieuse biodiversité et des communautés locales.

Pour en savoir plus sur notre coopération avec South Pole, c’est par ici.

Chaque étiquette de Volvic Touche Fruitée, de Volvic Thé bio, de Volvic Thé et de Volvic Juicy mentionne la quantité totale de sucre contenue dans le produit concerné.

T

Il est recommandé de boire l’eau minérale naturelle Volvic à température ambiante ou entre 10 °C et 13 °C.

Volvic Thé, c’est la rencontre de l’eau minérale naturelle Volvic avec de délicieuses infusions de thé et des arômes de fruits. Les arômes de Volvic Thé sont 100% naturels. Volvic Thé contient du sucre, mais aucun édulcorant de synthèse. Volvic Thé Vert menthe - verveine est sans sucres. 

Volvic Touche Fruitée, c’est la rencontre de l’eau minérale naturelle Volvic avec des arômes de fruits. Les arômes utilisés sont exclusivement naturels. Volvic Touche Fruitée, l’alternative idéale pour tous ceux qui aiment la variété, est disponible au format 1.5L, ainsi qu’en bouteille de 75cL avec bouchon sport hyper pratique. Volvic Touche Fruitée contient également du sucre ajouté.

U

La Chaîne des Puys – faille de Limagne, région d’où est originaire l’eau de Volvic, est inscrite depuis le 28.06.2018 au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Cette distinction n’est attribuée qu’à des sites présentant une importance mondiale en raison de leur caractère unique, de leur authenticité et de leur intégrité. Parmi les autres sites classés au patrimoine mondial, citons notamment la Grande Barrière de Corail en Australie, la Grande Muraille de Chine et les Pyramides de Gizeh. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est par ici.

V

Lorsque dans les profondeurs de la terre, la roche se met à fondre puis, devenue magma, émerge ensuite sous forme de lave en raison de la forte pression à la surface de la terre, on parle de volcanisme, c’est-à-dire de la création d’un volcan.
On différencie les volcans d’après leur forme et leur type, mais aussi et surtout selon qu’ils sont actifs, inactifs ou éteints. Il existe aujourd’hui encore des milliers de volcans sur Terre. Cependant, en comparaison avec d’autres continents, les volcans sont chez nous une structure géologique rare. Le volcan d’où jaillit Volvic, le Puy de Dôme situé dans la région française de l’Auvergne, est un volcan éteint.

x